Windows 11 peut-il être configurer sans compte Microsoft ?
Pourquoi cet article ?
Cet article fait suite à une vidéo faite il y a déjà quelques années. À l’époque, je démontrais qu’il était tout à fait possible de configurer un ordinateur sous Windows 10 sans devoir absolument créer un compte Microsoft. Windows 11 commençant à bien-être implanté, j’ai voulu voir si la méthode que j’utilisais était toujours valable sur cette nouvelle version.
Est-ce un problème de créer un compte Microsoft ?
En soit ce n’est pas un problème de créer un compte Microsoft. Et ce n’est pas le sujet ici. Par contre, de mon point de vue, le problème vient du fait que la procédure d’installation d’un ordinateur sous Windows fasse penser que nous sommes obligés de créer un compte Microsoft. Sans user de stratagèmes, l’utilisateur normal qui arrive au moment de créer le compte utilisateur de son ordinateur, n’a pas d’autres options que de créer un compte utilisateur lié à Microsoft.
De ce constat, ayant déjà tester et valider une procédure sous l’ancienne version de Windows, j’ai voulu vérifier si elle était toujours valable. L’idée, encore une fois, est de laisser le choix aux gens de se créer un compte Microsoft ou pas.
Comment vais-je procéder pour mon test.
Pour effectuer mon test je vais avoir besoin de plusieurs choses.
En premier lieu, il va me falloir un logiciel de virtualisation. Ceci me permettra d’installer un nouveau Windows (qui servira pour les tests) comme un simple logiciel dans le Windows de mon ordinateur. Cliquer ici si vous voulez télécharger VirtualBox.

Si vous souhaitez en connaître un peu plus sur la virtualisation, n’hésitez pas à m’en parler en commentaire, ça ferait un bon sujet pour un futur article.
Ensuite, il me faut un ISO de Windows 11. Un ISO est un fichier qui contient tous les éléments de Windows (ou d’autre système d’exploitation), et son format permet son installation.
Cliquer ici si vous voulez télécharger l’ISO de Windows 11.

Avec tout ça, je vais donc pouvoir créer un Windows virtuel. Cela nous servira à notre test du jour, et pour de futurs tests.
Maintenant, que j’ai récupéré tout ce dont j’avais besoin, on va pouvoir commencer. Je ne vais pas expliquer chaque étape de la configuration de Windows, je vais simplement m’arrêter sur les passages intéressants.
Démarrage de Windows 11.
Nous pouvons maintenant démarrer notre cobaye du jour.
Je passe donc volontairement les étapes basiques (encore une fois, si vous voulez que je vous explique plus en détails la configuration de Windows , dites le moi en commentaire) et je m’arrête sur une première étape intéressante.
Nommer votre ordinateur .

Windows me propose de donner un nom à mon ordinateur. Pas à moi hein. Mais bien à mon pc. Jusque-là, quand on configurait un ordinateur sous Windows, cette étape n’était pas proposée. Windows donnait un nom plus ou moins générique à la machine. Vous allez me demander, pourquoi nous demander de le faire si Windows sait le faire, et à quoi ça sert de nommer mon ordinateur ? La raison est, pour un usage personnel, principalement pour effectuer de la surveillance réseau. Je m’explique.
Toutes les box internet actuelles permettent de visualiser les appareils reliés à elle. Et donc à utiliser notre connexion internet. Grâce à cela, nous pouvons voir tous les appareils connectés à notre box internet. Et ce que nous voyons dans cette liste, c’est le nom qui a été donné à l’appareil. Dans le cas d’un téléphone, on verra souvent un nom qui ressemble à « IPhone 13 de Marc » ou encore « Galaxy s 22 de Laurence ». Avec Windows 10, les noms des ordinateurs ressemblaient à ça « desktop acer note 10 » par exemple. Un nom qui ne parlera pas à tout le monde. Mais grâce à ce procédé sur Windows 11, on peut, dès l’installation, donner un nom que l’on pourrait reconnaître. Du genre « pc fixe de Maurice » ou tout autre nom qui vous conviendrait.
Avec ça, il est bien plus simple de savoir qui est sur notre réseau internet, et déconnecter les éventuels appareils intrus.
Vient enfin le moment qui a déclenché ce test, la configuration du compte utilisateur sur le pc.
Le compte Microsoft est-il obligatoire ?
Nous sommes donc au stade où Windows nous propose (impose) de se connecter avec notre compte Microsoft existant. On nous laisse aussi la possibilité d’en créer un si nous n’en avons pas encore. Quand on détaille un peu la page, on voit quelques options, mais absolument rien qui ne nous laisse croire qu’on aurait d’autres possibilités.
Ce qui fait que la très grosse majorité des gens se sentent obligé de créer et d’utiliser un compte Microsoft par dépit.
C’est donc le moment de tester la méthode que j’utilisais sur Windows 10.
Du coup, dans le champ où on nous demande de taper notre adresse e-mail reliée à notre compte Microsoft, j’inscris « user » puis je clique sur le bouton suivant.

Je passe à la suite et on me demande cette fois de taper mon mot de passe.
Encore une fois, à la place du mot de passe demandé, j’inscris « user ».

À ce moment-là, on m’indique qu’une erreur c’est passer dans la configuration du compte et, étrangement, on me propose d’utiliser un compte local. Un compte local est un compte utilisateur qui n’est pas relié à Microsoft. Qui fonctionne de façon indépendante sur l’ordinateur sur lequel on le crée. Pour le configurer, rien de bien compliquer. dans un premier temp, il suffit d’enregistrer le nom souhaité pour votre compte utilisateur. Cela peut être votre prénom, un surnom, ou n’importe quoi d’autre. Une fois fait et après avoir cliquer sur suivant, vous être invitez a créer un mot de passe. Mettez le mot de passe que vous voulez. Si vous voulez laisser votre ordinateur sans mot de passe, même si cela n’est pas recommander, il suffit de laisser le champ vide. Votre compte local est maintenant créer.
Pour conclure :
D’après le test que je viens d’effectuer, en « bidouillant » un peu, il est donc possible de configurer Windows 11 sans compte Microsoft. Le reste de la procédure s’est passé sans encombre et le pc a fonctionné sans aucun souci sur les quelques manipulations que j’ai effectué.
Cela dit, restons vigilants. Microsoft a tout intérêt à nous pousser à ajouter ce fameux compte. Donc il est possible que nous soyons bloqués plus tard.
Je vais d’ailleurs conserver cette machine virtuelle afin de la démarrer de temps à autre. Cela nous permettra de voir comment elle se comporte.
Et vous?
De votre côté, avez-vous déjà essayé cette manipulation, ou une autre équivalente ?
Vous avez réussi ? Vous avez échoué ?
N’hésitez pas à en parler dans les commentaires. Ça pourrait être très intéressant pour tout le monde, moi y compris.
Et si vous n’avez pas essayé, mais que vous avez des questions, votre commentaire sera bien sûr aussi le bienvenu. Tout le monde à sa place ici.
Vous pouvez me soutenir !
Si vous souhaitez soutenir mon travail et que vous prévoyez des achats sur Amazon, vous pouvez utiliser mon lien affilié en cliquant juste ici. Je toucherais une petite commission sur vos achats sans que cela ne vous coûte plus cher.
J’espère que vous avez passer un bon moment en lisant cet article et qu’il vous aura appris quelques chose. Merci infiniment pour le temp accordé.