Non catégorisé.

Les débuts en informatique…

L’informatique… En voilà un terme qui veut tout et rien dire. Les possibilités d’utilisation d’un ordinateur sont tellement nombreuses qu’il est impossible de toutes les détailler et les connaître. Et quand on débute, il est extrêmement difficile de savoir quoi choisir.

Alors je ne parle pas de ceux qui sont simplement utilisateurs, mais de ceux qui veulent aller plus loin. Ceux qui veulent essayer de comprendre réellement comment fonctionne leur machine, et qui voudraient pouvoir tester des nouvelles choses sans avoir peur de tout casser.

En tant que formateur en informatique pour débutant, le « je n’ose pas aller plus loin, j’ai peur de tout casser ou de faire une bêtise » je l’ai entendu un nombre incalculable de fois.

Mes conseils pour débuter l’apprentissage de l’informatique sans risque :

Faire une sauvegarde du système.

Faire une sauvegarde de ses documents.

Si possible avoir un second pc.

Faire une machine virtuelle de travail.

Lite attentivement tout ce qui s’affiche devant toi.

Faire une clef USB d’installation de ton système.

Faire une sauvegarde du système et des documents.

J’inclus ces deux conseils dans le même paragraphe.
Ce que j’entends par là, c’est, au minimum faire une copie de tous les documents présents sur ton pc avant de tenter quoi que ce soit. Tu peux utiliser un disque dur externe, une clef USB, ou un stockage en ligne de ton choix.

Tu peux également faire une sauvegarde de ton système. Tous les systèmes d’exploitation moderne ont des outils intégrés qui permette de le faire.

Certains antivirus proposent aussi de faire des sauvegardes de ta machine.
L’idée, c’est quoi qu’il arrive, tu ne perdras pas tes documents importants.

Avoir une autre machine :

C’est la méthode où l’on prend le moins de risque. Sur une machine dont tu n’as pas besoin dans ton quotidien, c’est tout de suite plus simple de tenter des manipulations plus audacieuses. En effet, si on vient à planter la machine de test, la machine principale est toujours disponible pour les besoins du quotidien. Renseigne-toi dans ton entourage si personne n’aurai une ancienne machine qu’il n’utilise plus. Sinon cherches sur les sites de petite annonce. On arrive à y trouver des ordinateurs à petit prix. Et quand on débute, je t’assure qu’il est inutile d’acheter un ordinateur puissant. La plupart des manipulations que tu vas effectuer, se feront très bien sur une machine peu performante, même obsolète. Si tu trouves un ordinateur qui a dix ans pour quelques euros, du moment qu’il démarre, cela sera largement suffisant pour te faire la main.

Faire une machine virtuelle :

Avec cette méthode-là, il faudra quand même manipuler sur ton propre ordinateur. Les premiers temps, tu risques d’avoir un peu peur de faire des bêtises, mais une fois que tu auras l’habitude, cela ira très bien.
Par contre, il y a quelques pré-requis.
En premier lieu, il faut que ton ordinateur soir compatible avec la virtualisation.

Si ton ordinateur est plutôt récent, tu ne devrais pas avoir de problème. Mais il faudrait quand même vérifier.

De plus, une machine virtuelle va avoir besoin de place sur ton disque dur. Donc assure-toi d’avoir suffisamment d’espace. La taille d’une machine virtuelle peut varier en fonction du système que tu voudras installer, mais prévois jusqu’à une trentaine de giga octets pour être tranquille. Voir même un peu plus, car il ne faut jamais remplir complètement le disque dure de son pc.

Ensuite, il faut aussi un minimum de performance et avoir suffisamment de ram pour travailler avec un minimum de confort.
Le principe de la machine virtuel, c’est, au final, d’avoir un pc de test à l’intérieur de ton pc principal. Tout ce que tu feras dans la machine virtuelle n’aura aucun impacte sur ton pc en lui-même.

Mais du coup, elle prendra un peu de la puissance du pc hôte, donc si ton pc tourne déjà difficilement dès que tu lances des petits logiciels, ça risque d’être vite laborieux avec une machine virtuelle qui tourne en plus.
Cette machine virtuelle sera considérée comme un logiciel pour le pc principal.

Si jamais la machine virtuelle venait a être plantée au point de ne même plus démarrer, ce qui pourrait arriver, il suffirait de la supprimer d’un simple clic de souris et d’en refaire une nouvelle. Effectivement, quand on ne connaît pas, c’est un tout petit peu plus complexe que cela, mais une fois que tu en auras fait une ou deux, tu verras qu’il n’y a rien de bien sorcier non plus.

Lis ce qui s’affiche devant toi :

Il s’agit d’un conseil qui peut paraître simpliste, mais je ne compte plus les fois où je vois des personnes cliquer sur une fenêtre qui c’est affichée sur l’écran, juste pour la fermer, sans prendre le temps de lire ce qui était afficher dessus. Ou alors les cas où d’autres vont installer des logiciels en se contentant de cliquer sur «  suivant » ,« suivant », « suivant », sans lire les informations affichées à chaque étape.
Prendre le temps de lire peux t’éviter bien des problèmes. Crois-moi.

Faire une clef USB de ton système:

Avec cela, en complément d’une sauvegarde complète et rigoureuse de tes documents, même si tu venais à complètement planter ton pc, tu aurais la possibilité de le remettre en route. Sans aller jusqu’à dire que c’est extrêmement simple, ce n’est pas non plus si difficile que ça. On trouve des tonnes de tutos en ligne pour réinstaller complétement un ordinateur, peu importe son ton pc soit sous Windows, Linux ou MacOS.

Rien qu’en suivant ces conseils, tu limiteras énormément les risques de te retrouver sans machine, ou de perdre des documents importants.
Alors oui, je ne rentre pas plus dans les détails ici, mais si je le ferais, cet article ferais plusieurs pages. Pour chacun des points cités plus haut, un article complet et détaillé est prévu. Alors si entre temps, tu ne trouves pas les informations sur d’autres sites, pense à t’inscrire à la newsletter afin de savoir quand mon prochain article sortira.

En attendant, prend confiance en toi et lance toi dans cet univers aussi vaste que passionnant qu’est l’informatique. Dis moi en commentaire ce que tu aimerais savoir faire avec un ordinateur.
Sur ce, passe une excellente fin de journée et à très vite.

Si ce que vous lisez vous plaît, vous être libre de le partager !

Laisser un commentaire