La mort de Windows 10 est proche
Windows 10 est bientôt officiellement obsolète.
Le 14 octobre 2025, soit dans très peu de temps, Windows 10 ne sera officiellement plus maintenu par Microsoft.
Une fois cette date dépassée, il ne sera plus raisonnable de continuer à utiliser cette version de Windows.
Cela ne signifie pas que nos ordinateurs ne fonctionneront plus, mais cela veut dire qu’ils ne recevront plus de mises à jour. Ne pas avoir les nouveautés logicielles n’est pas forcément un problème en soi, mais cela inclut surtout les mises à jour de sécurité. Et là, c’est tout de suite plus dérangeant.
Cet article, qui va faire office d’index, liste une grande partie des options disponibles. Chaque mini paragraphe est, ou sera, un lien vers un article plus complet.
Avant d’aller plus loin, il faut déjà vérifier la compatibilité de notre ordinateur avec Windows 11. Pour cela, rends-toi sur le site « ajouté le lien » de Microsoft et télécharge l’outil qui va tester ta machine. Une fois installer, tu sauras directement si ton pc est compatible, et s’il ne l’est pas, tu auras les informations ce qui ne convient pas à la mise à jour.
—
Cas ° 1 :
Votre ordinateur est officiellement compatible avec Windows 11. C’est le cas de figure le plus simple. Fait une bonne sauvegarde de tes documents, que ce soit sur un disque dur externe ou sur un service en ligne, vas chercher la mise à jour dans les réglages de ton pc avec Windows Update et c’est parti. Laisse-toi guider pendant l’installation et tu auras un beau et nouveau Windows.
Cas n°2 :
Il faut savoir qu’il est quand même possible d’installer Windows 11 même si ton pc ne répond pas critère de Microsoft. La manipulation est relativement simple et en suivant simplement un tuto, ça fonctionne dans la grande majorité des cas. C’est en tout cas ce que l’on peut voir sur Internet. Même Microsoft avait fourni une méthode sur son site pour contourner les restrictions et installer Windows 11 sur un pc non-compatible. Mais l’article a été refait depuis et la manipulation a disparu.
Le risque avec cette méthode est d’avoir des problèmes de performance, car les pilotes des composants du pc pourraient ne pas être mis à jour. Ou alors on risque de se retrouver bloquer sur une mise à jour, et finir par avoir une machine qui, de nouveau, se retrouverait avec une version de Windows obsolète, et vulnérable aux virus.
Cas n°3 :
Mise à niveau partielle du matériel
Cette partie est spécifique aux ordinateurs fixe, car les ordinateurs portables sont bien moins évolutif niveau mis à jour matériel.
Dans certains cas, il est possible de ne changer que certains éléments de son ordinateur. En ne changeant que les composants nécessaires à la mise à jour, on limite le coût en conservant tout ce qui possible dans son pc. Dans mon cas spécifique, qui est, je pense le cas d’une majorité de personne, je n’ai à remplacer que le processeur, la carte mère et la ram de mon ordinateur. Je vais donc pouvoir conserver le boîtier, l’alimentation, mes différents disques durs et ssd, ainsi que ma carte graphique.
Dans de rares cas, il suffira simplement d’ajouter un module TPM2, de rajouter un peu de ram ou de remplacer le ssd de l’ordinateur pour un modèle possédant plus de stockage.
Cas n°4 :
Prolongation du support de Windows 10
Mise à jour payante pour 30 € par an, jusqu’à 3 ans maximum.
Une des propositions de Microsoft pour ceux qui ne peuvent pas faire la mise à jour, ou ceux qui ne veulent pas la faire, est l’ « Accès aux mises à jour de sécurité étendues (ESU) proposées par Microsoft jusqu’à trois ans. »
Il s’agit d’une proposition de maintien du niveau sécurité du système d’exploitation via un abonnement. Personnellement, je trouve cette offre plutôt raisonnable car le montant, pour un particulier, n’est que de 30€ par an, avec une limite de 3 ans au total. Cela laisse le temps de changer la machine ou de migrer les ordinateurs compatibles vers la dernière version de Windows. De plus, cela inclut ce que Microsoft appel le “Correctifs de sécurité tiers via des services comme 0 Patch.”
Cas n°5 :
Passage à un autre système d’exploitation
Dans le milieu de l’informatique, tout le monde connaît Windows. Pour un certain nombre, c’est même le seul système d’exploitation qui existe et qu’il est “normal” qu’il soit installé sur un ordinateur. J’ai même entendu des gens dire qu’il pensait qu’un Mac fonctionnait sous Windows.
Il faut néanmoins savoir qu’il existe d’autres solutions disponibles et accessibles au grand public. Et ce, sans changer d’ordinateur.
Les principales sont Linux et Chrome OS.
Linux, qui possède de nombreuses variante appelées “ distributions” est une des options. En tant que professionnel de l’informatique, j’ai déjà configuré pas mal d’ordinateur de mes clients sous la version Linux Mint. Il s’agit d’une distribution très simple à prendre en main. Il s’agit d’un système d’exploitation qui fonctionne, dans les grandes lignes, comme Windows. La principale différence se situe au niveau de la philosophie du système. Je parle là d’un système d’exploitation gratuit et open source. Cela se traduit au final par un système très sécurisé et relativement stable.
Personnellement, je le conseille largement pour ceux qui ont un usage très simple de leur pc. Je pense à ceux qui sont exclusivement sur Internet, et qui font peu de chose avec leur ordinateur. Rare sont les clients à qui j’ai installé Linux Mint qui m’ont demandé de retourner sous Windows.
Très récemment, j’ai découvert l’existence de Chrome OS Flex. Il s’agit d’un système d’exploitation fournie par Google. Chrome OS Flex est la version installable sur un pc classique, du système installé sur les Chromebook.
Si tu veux découvrir Linux ou ChromeOS Flex avant de passer le cap, je te propose de les tester. Tu auras plus d’infos dans cette partie de l’article. (Ajouter un lien ici.)
Cas n°6 :
Conservation de Windows 10
– Il est bien sur possible de continuer à utiliser Windows 10. Mais dans ce cas, je te conseille fortement de l’utiliser sans connexion internet. Le risque d’être infecté par un virus ou un malware va grandir de jour en jour si le pc est maintenu connecté à Internet. En revanche, si dans ton usage, tu peux te permettre d’utiliser ton pc sans connexion, cela reste une solution envisageable sans problème. Sinon retourne lire le cas n°3.
Cas n°7 :
Renouvellement du matériel
Une des possibilités, si vraiment tu tiens à rester sous Windows, de remplacer l’ordinateur en lui-même. L’achat d’un nouveau pc permettra le passage facilement sous Windows 11, et s’il s’agit d’un pc déjà monter, il y a de grandes chances pour que Windows 11 soit déjà installer et opérationnel.
En cas de remplacement de la machine, il peut être intéressant de regarder du côté des chromeBook ou des Mac pour voir si ces ordinateurs correspondent à ton utilisation et à tes besoins.
Si tu optes pour un remplacement complet de ton pc, ne jette pas tout de suite ta vielle machine. Il y a plusieurs options disponibles pour elle si elle fonctionne encore. Tu auras plus d’information dans cette annexe de l’article. (ajouter le lien.)
Annexe n°1 :
Tu es intéressé par l’installation de Linux ou de ChromeOS flex mais tu voudrais en savoir plus avant de te décider. C’est tout à fait normal. Pour tester ces nouveaux systèmes, je te propose d’utiliser la virtualisation. Si tu ne sais pas de quoi il s’agit, c’est tout simplement une méthode qui permet d’installer un système d’exploitation dans ton pc. Cela fait un système d’exploitation dans un autre système d’exploitation. Un second pc à part entière dans ton pc, tu peux le lancer comme n’importe quel autre logiciel de ton ordinateur. Je ne peux pas t’en dire plus ici, un article entier est nécessaire pour vraiment appréhender cette question. Il est d’ailleurs en cours de création. Dès qu’il est prêt, tu auras le lien ici.
Annexe n°2 :
Recyclage ou réutilisation
Une autre possibilité, serait de confier une nouvelle fonction à cette ancienne machine qui bien qu’obsolète aux yeux de Microsoft, fonctionne encore parfaitement. Encore une fois, un article complet sera dédié à cette partie, car les possibilités sont juste énormes. J’ajouterais le lien ici dès que l’article sera en ligne. Mais pour te donner une idée des possibilités, sache que ce “vieux pc” peux devenir un petit serveur de fichier personnel. Ou tous les pc de la maison pourrait stocker des documents. Il pourrait aussi se transformer en serveur multimédia. Ou tu pourrais y stocker tes films qui seraient accessibles à toutes les personnes connectées à ton réseau personnel.
Tu peux même le transformer en box domotique. Bref, les possibilités sont juste énormes.
Annexe n°3 :
Si tu n’utilises plus ton ancien pc, tu peux toujours essayer de le vendre sur les sites de petite annonce, l’offrir à un proche qui cherche un pc à bricoler (tu peux même créer une vocation 😉.). Une dernière possibilité, serait de donner ce pc a une association locale qui pourrait en avoir besoin.
Avec tous ces choix, j’espère que tu vas pouvoir décider de ce que tu feras une fois Windows 10 officiellement fini. Même si je sais très bien qu’une grande partie des gens vont rester sous Windows et vont simplement remplacer leurs pc, j’ose espérer qu’au moins, il y aura moins de pc fonctionnel qui finiront à la poubelle, et qu’ils auront le droit à une nouvelle vie.
Sur ce, je te souhaite une très bonne journée et je te dis a très vite sur YouTube ou dans un nouvel article.